mercredi 14 décembre 2016

Moi j'mange!

Moi j'mange!

Synopsis: La bouffe. J'y pense sans arrêt. C'est la première chose qui me vient en tête quand je me réveille et la dernière, quand je m'endors. J'ai toujours faim. En tout cas, c'est l'impression que j'ai... Mais au fond, je ne sais pas ce qu'est la faim; j'mange tellement que je n'ai pas le temps de la ressentir.

Tu es lâche, tu ne réussiras jamais à perdre du poids. Regarde-moi ces grosses cuisses flasques! Essaie donc ce nouveau régime! me chuchote mon petit démon intérieur. C'est lui qui me pousse aux extrêmes, à me gaver comme s'il n'y avait pas de lendemain. 

Je donnerais n'importe quoi pour être mince, pour ressembler à la plupart des filles de mon école. Mais je n'y arrive pas. Alors je m'isole et cherche le réconfort auprès de ma seule amie: la bouffe. 
Titre: Moi j'mange!
Auteure: Joanie Godin
Éditions: De mortagne
Nombre de pages: 288 pages
Partenariat: éditions de mortagne


Chronique: La collection TABOU ne cessera jamais de me surprendre. Quelle bonne idée de faire un livre qui parle de l'hyperphagie boulimique, un trouble alimentaire autant méconnu de la société. On entend souvent parler de l'anorexie, de la boulimie, etc. mais jamais d'un problème autant dangereux qu'est l'hyperphagie boulimique. Cette maladie est en fait le contraire, c'est une personne qui ne peut s'empêcher de manger, la nourriture est toujours dans ses pensées. La personne est souvent très dépressive, se pèse chaque jour et compte toute les calories, les chiffres peuvent l'obséder complètement, elle va souvent se culpabiliser après avoir compté les calories ingérées dans sa journées et commencer des régimes. TOUS les régimes, ce qui va souvent mener à une grosse rechute par la suite. J'ai vraiment apprécié d'en connaître plus sur le sujet, j'ai dévoré ce livre en deux jours. Je mis suis même reconnu par bout, En fait je crois que la majorité des gens devrait se reconnaître dans quelques parties de ce livre. 

Pour ma part, c'est dès le début que j'ai pensé à moi et quelques pensées que j'ai souvent. Exemple: les régimes ça commence toujours le lundi, car la fin de semaine il y a trop de tentations. Donc en fin de semaine je me gâte, et lundi je commence à manger sainement et à faire du sport chaque jour. Sincèrement, qui n'a jamais eu ce genre de pensée pour se donner l'excuse de manger ce qu'elle voulait du vendredi au dimanche? . 

Durant tout le roman, on voit combien c'est difficile pour le personnage Billie de cesser de se comparer aux autres. Elle ne comprend pas que la beauté ne vient pas seulement de l'extérieur et croit qu'elle sera plus heureuse si elle pèse 115 livres mouillées. Elle devient même jalouse au point de vouloir être malade, avoir une gastro de l'enfer juste pour pouvoir maigrir. Pour elle, c'est vraiment une obsession sans fin. Elle est rendu pro du grignotage en cachette, ces parents voient bien qu'il y a un problème, mais ne comprennent malheureusement pas l'ampleur de la situation. 

J'ai aussi adoré le fait que l'auteure mette en évidence les relations qu'elle a avec les autres. Sa meilleure amie Adèle est tellement la meilleure personne pour Billie, elle la motive dans sa perte de poids mais elle lui explique aussi qu'elle est belle comme elle est, ce qui est très important. Et d'un autre côté, nous pouvons voir une relation très malsaine avec une autre de ses copines. C'est fou à quel point les jeunes peuvent être cruels parfois. 

En bref, j'ai complètement ''trippé'' sur ce livre. À la fin, Mélanie Guénette-Robert répond à quelques questions en lien avec l'hyperphagie boulimique. Elle nous aide à savoir comment gérer quelqu'un de notre entourage qui pourrait en souffrir, ou comment détecter une personne qui souffre de cette maladie, c'est vraiment intéressant. Par la suite, nous pouvons découvrir toute la collection TABOU et voir si d'autre livres pourrait nous intéresser ce qui est totalement le cas pour moi. Et finalement, je m'adresse à vous les jeunes, les Éditions De Mortagne vous demande ce que vous voulez LIRE comme histoire. vous pouvez leur écrire sur leur Facebook. (facebook.com/collectiontabou) et leur faire parvenir les sujets qui vous intéresses. 


Merci infiniment aux Éditions de Mortagne pour ce magnifique partenariat. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le cas Elizabeth Smart

L'enlèvement de Elizabeth Smart Cette histoire est probablement l'une des plus spéciales et frustrantes que j'ai lu dans ma ...