vendredi 14 février 2020

Le cas Elizabeth Smart


L'enlèvement de Elizabeth Smart

Cette histoire est probablement l'une des plus spéciales et frustrantes que j'ai lu dans ma vie. Le seul baume qui me vient à l'esprit est que malgré l'atrocité de la chose, cette disparition aura une fin positive comparé à bien d'autres.

Un peu plus sur Elizabeth Smart…
Elizabeth Smart est une jeune fille de 14 ans née à Salt Lake City dans l'Utah aux États-Unis. Ses parents sont Edward et Lois Smart et ils ont, de leur union, 6 enfants, 2 filles et 4 garçons. Ils sont des mormons exemplaires.
Elizabeth est une jeune adolescente bienveillante, elle est la deuxième plus vieille des six enfants. Elle adore la musique, c'est une grande passion. La jeune femme joue même de la harpe depuis quelques années. Elle a les cheveux blonds châtains et les yeux bleus.

Elizabeth Smart

L'enlèvement
Il est tôt le matin, près de 3h. Elizabeth partage sa chambre avec sa sœur Mary Kaherine de neuf ans. Nous sommes le 5 Juin 2002. Les Smart habitent un quartier tranquille connu sous le nom de Federal Heights, un quartier avec de belles maisons de classe moyenne.
C'est le silence total dans la demeure quand, tout à coup, un homme entre dans la chambre des sœurs Smart et prends Elizabeth. À-côté, Mary Katherine ferme les yeux et fait semblant de dormir ayant peur de l'homme qui menace sa sœur avec un couteau.
Malgré le fait que Mary Katherine essai de cacher qu'elle ne dort pas, elle réussi à voir quelques particularités du kidnappeur. Elle se rend compte que celui-ci mesure environ la même taille que son frère Charles et qu'il a une forte pilosité foncé au niveau des bras, mains et le dos. Elle croit qu'il pourrait avoir dans les 30-40 ans. 
Parmi toutes ces suppositions, une chose est sur, il menace Elizabeth avec un couteau et lorsque celle-ci se cogne un orteil sur une chaise, et qu'elle lance un ''outch'', il lui dit " Tu es mieux de la fermer si tu ne veux pas que je te fasses mal! '' Mary Katherine croit même avoir entendu sa sœur demander à l'homme, pourquoi il faisait cela, mais c'est quelque chose d'inaudible qui sort de la bouche de celui-ci.
Elle dira même à la police , lors sa déposition , que la voix du kidnappeur était assez familière , mais qu'elle n'arrive pas à savoir de qui il s'agit.
Quelques minutes après que l'homme et Elizabeth soient sortis de la chambre à coucher , Mary Katherine décide d'aller avertir ses parents. En sortant de la pièce , elle s’aperçoit qu'ils sont encore dans la maison et qu'elle vient de passer à deux doigts de se faire voir. Elle retourne donc dans son lit en courant et n'y sortira plus pendant les deux prochaines heures.

Vers 4h du matin, Mary Katherine décide de rejoindre la chambre de ses parents pour leur raconter ce qu’il c’est passé. En premier lieu, Edward et Lois croit que leur jeune fille a fait un cauchemar et qu’ils vont retrouver Elizabeth dans son lit endormie.
 Malheureusement, celle-ci n’y est pas et ils commencent à redouter le pire lorsqu’ils s’aperçoivent qu’un moustiquaire a été découpé pour permettre à quelqu’un d’y passer.
Edward Smart appelle immédiatement la police et son cousin de qui il est proche. Les forces de l’ordre ne se font pas attendre très longtemps, et lorsqu’ils arrivent, la famille Smart ainsi que le cousin d'Edward sont très inquiets.
Le premier suspect aux yeux des policiers est Ed, le père. Mais bien vite ils se rendent compte que celui-ci n’a rien à se reprocher. Même qu’il adorait Elizabeth, il aimait sa fille d’un amour incroyable.
La famille Smart

Le 6 Juin 2002, le lendemain de la disparition, les parents d’Elizabeth apparaissent à la télévision pour faire entendre raison au kidnappeur de leur fille et demander l’aide de toute personne ayant vu ou entendu quelque chose. 
Une battue est également organisée dans la région , par le Laura Recovery Center. Celle-ci attire plus de 2000 volontaires par jour. Quelques chiens-senteurs et des hélicoptères aident aux recherches. La photo de la jeune fille est était partout dans les rues, et sur internet. 
Après plusieurs jours, les battues ont malheureusement cessées, mais les recherches et l’enquête continuent tout de même.

En faisant mes recherches, j’ai découvert que la cousine de Elizabeth Smart a également vécu une tentative d’enlèvement quelques jours après la disparition de celle-ci. Heureusement, elle y a échappé, et son témoignage a permis d’éliminer un autre suspect:Richard Ricci qui , au moment ou se second événement c’est passé, était en prison. 
Richard Ricci avait été un suspect pour la police vu son passé  avec la drogue et puisqu’il avait travaillé pour les Smart. Il mourra en août 2002 d’une hémorragie au cerveau. 

Richard Ricci, le premier vrai suspect de la police 


Captivité 

Elizabeth fut kidnappé par un homme connu sous le nom de David Mitchells  et sa femme Wenda Elaine Barzee.
David était un homme aux croyances religieuses très spéciales , et dans les premiers jours de captivité d’Elizabeth, celui-ci lui avoue qu’elle n’est que la première de plusieurs vierges qu’il enlèvera. 
Il lui dit également être celui qui tuera l’anti-christ et que les femmes qu’il enlève l’accompagneront dans cette mission. Bref, il divaguait complètement. 
Wenda était , selon Elizabeth , le diable en personne, elle n’était pas mieux que son mari. 
Dès la première journée, Elizabeth commence à se faire violer à répétions par David, même plusieurs fois par jour. Ils habitent un campement dans les environs de Salt Lake, en pleine forêt. (Une forêt qui avait ,ce dit en passant , été fouillée durant les battues…) 
La première fois que Elizabeth rencontre Wenda, celle-ci lui lave les pieds et lui ordonne d’enlever son pyjama pour mettre une robe ample et blanche. La jeune fille refuse et Wenda lui dit que si elle ne s’exécute pas, David viendra lui enlever de force. C’est assez pour convaincre Elizabeth de le faire par elle-même… 
Un peu plus tard, Wenda organise une cérémonie ou David ce mariera avec Elizabeth. (C’est sincèrement horrible). Il scelle cette union en la violant de nouveau. 
Pour éviter que la jeune fille s’évade, David et Wenda l’attachaient à un arbre avec un câble de métal ,ce qui lui offre très peu de mobilité. 
Elle fut même forcée à se choisir un nouveau nom. Elle choisi le nom de Esther qui provient du vieux testament. 
Bref, Elizabeth Smart a vraiment vécu l’enfer, des viols à répétions, forcé de marier son kidnappeur, forcé de regarder des magazines pornographiques et vivre avec des menaces de mort en plus d’être loin de sa famille tout en étant si proche à la fois… 

Wenda Bartzee et David Mitchell les kidnappeurs d'Elizabeth 

Apparitions 
Voici la partie de cette disparition qui la rend rocambolesque et frustrante. Elizabeth qui vivait dans les bois avec ses kidnappeurs, descendait souvent en ville avec ceux-ci. Elle était très fréquemment dans des endroits publics entourée d’une foule et jamais elle ne se faisait reconnaître. 
David lui mettait un voile sur la tête pour empêcher toute personne de savoir qui elle était. 
Quelques mois après l’enlèvement, David et Wenda commencent à faire des recherches pour emménager dans un autre État. (Ils pensaient peut-être à Boston ou New York) 
Pour trouver l’endroit parfait, les trois se rendirent à la bibliothèque publique de Salt Lake City. Un bibliothécaire , trouvant l’accoutrement des trois personnes étrange, appela la police. Les trois portaient une robe blanche et un voile. 
Après quelques minutes, un shérif arriva et se dirigea vers David, Wenda et Elizabeth. Mais David jouant bien ses cartes, il fut en mesure de dissuader le policier de ses soupçons envers la jeune fille. 
Lorsqu’il demanda à voir le visage de l’adolescente, David lui dit qu’il était impossible puisque leur religion empêchait une femme de se montrer le visage en public ainsi que parler. (Pendant ce temps, Wenda tenais très fort la cuisse d’Elizabeth sous la table pour l’empêcher de tenter quoi que ce soit). 
À ce moment-ci, Elizabeth Smart ressenti l’espoir s’effondrer. Elle était fâché contre elle-même de ne pas avoir réagit et elle aurait aimé que le policier pousse plus l’affaire. 
Tout le temps ou elle était prise dans les mains de ses kidnappeurs, Elizabeth retourna à mainte reprise en ville. (Des restaurants, des épiceries, et même des fêtes ou elle fût prise en photo avec son voile).



Photos prises d'Elizabeth alors qu'elle était dans une fête avec ses kidnappeurs. Personne ne la reconnue

Déménagement 

En Septembre 2002, David et Wenda partent de Salt Lake City en amenant Elizabeth avec eux. Ils se dirigent vers San Diego en Californie ou ils demeurent dans un tout petit campement en forêt près d’un lac. Ils changent régulièrement de campements durant la nuit pour s’assurer de ne pas éveiller de soupçons. 
Le 12 Février 2003, David passe même quelques jours en prison pour être entré dans une église illégalement à El Cajon. Il retourne rejoindre Wenda et Elizabeth à sa sortie pour repartir en Utah à Salt Lake City. 


Salt Lake City, Utah, USA


Retrouvée

Retournons en arrière un peu.
Octobre 2002, Mary Katherine la sœur d’Elizabeth se rappelle à qui appartient la voix familière qu’elle avait entendu le soir du kidnapping. 
Il s’agit d’un homme qui avait travaillé quelques jours pour ses parents. Il avait fait des travaux sur le toit ainsi que du travail sur le terrain. Celui-ci se faisait appeler Immanuel.

La police fut un peu septique du témoignage de Mary Katherine après autant de temps, surtout que Immanuel avait travaillé que quelques jours   pour ses parents avant de disparaître complètement. 
La famille Smart travailla avec la police pour créer un portait robot du dit homme. Il fut diffusé partout et il fut finalement reconnu par la famille de David Mitchell qui contacta immédiatement la police. 

Nous sommes le 12 Mars 2003, David a ramené Elizabeth en Utah. Ils sont présentement dans la ville de Sandy, non loin de Salt Lake. David est reconnu par un couple de touriste avec une femme et une adolescente. Ils avaient des perruques, des lunettes fumées et encore des voiles mais ils n’échappèrent pas aux yeux vigilants du couple. 
Les policiers arrivèrent quelques minutes après et reconnu Elizabeth dès le départ. Il n’en fallu pas plus pour mettre en état d’arrestation David Mitchells et Wenda Bartzee. 



Procès

Pendant plusieurs années David fut considéré inapte à faire face à un procès. Ce n’est qu’en 2011 qu’il pu finalement être condamné à la prison à vie sans possibilité d’appel. 
Pour Wenda, elle fut déclaré coupable et écopa de 15 ans ferme dans une prison fédérale. Elle fut libérée en 2018 sous les fortes protestations d’Elizabeth. 


Aujourd’hui Elizabeth Smart est une belle femme accompli malgré son passé sombre. Elle a fait des études en musique et en droit à l’université de Brigham young. Elle joue toujours de la harpe et aide énormément les associations pour aider à retrouver les enfants disparus. Elle a même créé une fondation. 

En Novembre 2009, elle part en France et y rencontre son mari l’Écossais Matthew Gilmour. Ils se marient le 18 Février 2012 à Hawaii. 
En Février 2015, elle met au monde son premier enfant, une petite fille qu’ils nomment Chloé. En Avril 2017, elle donne naissance à son deuxième enfant James et en Novembre 2018 elle accouche de son troisième, une autre petite fille nommé Olivia. 
En 2013, elle publie un livre connu sous le titre original : My Story que je vous conseille fortement de lire. 


 Le livre My story de Elizabeth 


Elizabeth et sa famille aujourd'hui


Conclusion
La vie nous fait parfois passer par des épreuves qu’on ne devrait jamais vivre et je crois que cette histoire est sans aucun doute l’une de ces épreuves. Je suis obnubilée par la force extrême de cette femme qu’est Elizabeth. Je la sent accomplie malgré les terreurs de son passé et cela vient apaiser la tristesse que j’ai eu en moi la première fois que j’ai lu sur cette disparition. Je lui souhaite sincèrement que le meilleur dans toutes les sphères de sa vie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le cas Elizabeth Smart

L'enlèvement de Elizabeth Smart Cette histoire est probablement l'une des plus spéciales et frustrantes que j'ai lu dans ma ...