lundi 27 janvier 2020

Un bébé qui n'est pas le tien

L'erreur 

Résumé: Sasha a toujours voulu un bébé.Sa grossesse se déroule à merveille, jusqu'au jour où elle se retrouve à l'hôpital pour subir une césarienne d'urgence. À son réveil, elle demande à voir son enfant. 

Alors qu'elle s'attend à vivre un moment magique, Sasha plonge dans un cauchemar bien réel. Le nourrisson qu'on lui amène n'est pas le sien.La jeune mère n'a aucun doute, même si personne ne la croit. Ni les infirmières qui évitent ses questions, ni son mari qui essaie de la convaincre, ni sa meilleure amie, appelée au secours.

Pour tous, Sasha souffre d'un stress lié aux circonstances de la naissance. Mais ce serait oublier combien l'instinct d'une mère est profondément ancré en elle, en dépit des apparences.Si le bébé devant elle n'est pas le sien, où est passé son enfant ? Et qui a pu faire cette erreur ?






Chronique:

Ce livre a été pour moi à la base très intrigant par son quatrième de couverture et l'image du dessus. Quelle histoire rocambolesque pouvait bien ce cacher derrière ces 360 pages? J'avais bien hâte de le découvrir. 

Durant les quelques jours où je me suis plu à découvrir le premier roman de Susan Fox, j'ai remarqué que je n'était pas la seule à être interpellée par ce genre d'histoire insensée, mais en même temps tellement POSSIBLE... C'est ce qui m'a attiré à la base. J'ai déjà entendu une histoire du genre arrivée en Nouvelle-Écosse. Il y a quelques années par exemple, les deux hommes échangés à la naissance l'ont su uniquement à l'âge de 50 ans. Leurs parents étant décédés, eux ne l'auront jamais su.

Pour en revenir au roman, dès les premières pages j'ai bien aimé la façon dont l'auteur apportait l'histoire, soit rapidement. Susan a opté pour un genre de mélange entre le présent et le passé qui nous permet de rentrer dans le vif du sujet dès les premières lignes!

J'ai adoré pouvoir découvrir le passé des personnages principaux, au fur et à mesure que l'histoire principale avançait. Cela m'a permis de garder le fil très facilement et d'apprécier ma lecture sans me casser la tête. 

Il est captivant de voir à quel point nous pouvons changer d'idée face au personnage principal prénommé Sasha. C'est pour ma part arrivé pas moins de cinq fois. Je me disais bon, peut-être qu'elle s'imagine vraiment tout ça...

Peut-être que finalement elle a quelques problèmes mentaux qui aurait pu la mener à un tel raisonnement? 

Mais ce que ma tête répétait le plus souvent, c'est « Dieu, que ce serait beau de voir que l'instinct maternel peut être aussi fort en plus d'être plein d'amour! »

Susan Fox a fait assez fort malgré quelques longueurs vers le milieu du livre. Je dois avouer n'avoir jamais douté de la finale jusqu'à ce que les pièces du puzzle se mettent en place par elles-mêmes. Lorsque l'on arrive à cette partie du livre, nous ne pouvons définitivement plus arrêter. 

Les seuls points négatifs que j'aurais à nommer sont la petite longueur du milieu et le fait que je ne me suis pas 100% attachée aux personnages. Par contre, je crois qu'une maman ou même une femme attendant un enfant ferait une lecture très différente de la mienne. Je n'enlève donc rien de la curiosité et tout le mystère qui entoure ce roman. 

Et si on vous mettait dans les bras un enfant qui n'était pas le votre, seriez-vous en mesure de vous en apercevoir?

Je tiens à remercier INTERFORUM ÉDITIS pour l'envoi de ce roman 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le cas Elizabeth Smart

L'enlèvement de Elizabeth Smart Cette histoire est probablement l'une des plus spéciales et frustrantes que j'ai lu dans ma ...