jeudi 5 décembre 2019

Parfois, il faut oser prendre la main que l'on nous tends

Évelyne, l'enfant placard.


Résumé: 

Tous les élèves remarquèrent le visage étrangement ridé d’Évelyne, mais seule la plus attentive d’entre eux nota sa légère odeur de placard.

Mezza est fascinée par la nouvelle élève qui s’envole au moindre coup de vent : son visage semble venu du fond des âges. Comment peut-elle être si jeune et si abîmée par la vie? La force de l’amitié permettra-t-elle à Évelyne de se libérer du poids des secrets qu’elle recèle?
Parfois, il faut oser prendre la main que l’on nous tend.


Éditions: Québec Amérique


Chronique:

Hier soir j'ai eu la chance de recevoir ce magnifique album de la part des Éditions Québec Amérique . Je me suis directement assise et pris le temps de le feuilleter. J'ai immédiatement été conquise par les illustrations! De belles images dans des tons foncés avec des accents de couleurs.

J'ai par la suite fait une première lecture de cet album jeunesse. Aux premiers abords, j'ai trouvé l'histoire très subtile. J'ai donc fait une deuxième lecture et j'ai pu facilement apposer mes propres impressions et compréhensions du livre.

Pour ma part, Évelyne l'enfant-placard est un album jeunesse qui peut faire comprendre aux jeunes ,d'environ 10-12 ans, l'importance de se confier à quelqu'un. Que ce soit à la famille, aux amis, aux professeurs ou encore à un professionnel, ils ne doivent pas tout garder à l'intérieur. 

Cet album est selon moi, une excellente façon de mettre le sujet sur le tapis avec ses enfants, ou encore ses élèves. Quelle belle activité de classe. Je suis convaincue que chacun aura sa propre compréhension du texte et que chaque petite compréhension fera réfléchir les autres. 

Les pages de la fin sont incroyablement touchantes, et on se sent soulagé au même moment qu'Évelyne se laisse aller. Je me suis surprise à relâcher ma respiration alors que je ne croyais pas l'avoir retenu. Un beau moment littéraire, court mais long de sens. 






Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le cas Elizabeth Smart

L'enlèvement de Elizabeth Smart Cette histoire est probablement l'une des plus spéciales et frustrantes que j'ai lu dans ma ...