La justicière
Synopsis: Le cadavre lacéré d'un homme - lui-même récemment acquitté d'une accusation pour homicide lors d'un procès controversé - est retrouvé sur la plage d'une petite municipalité du Québec. Selon les indications d'une courte note insérée dans la paroi nasale de la dépouille, ce meurtre atroce serait l'oeuvre d'une femme motivée par un désir de vengeance. Les horribles assassinats ne tardent pas à se succéder. L'inspecteur Jacques Fournier qui compte avec dépit les corps mutilés que la redoutable meurtrière laisse sur son passage, tente par tous les moyens d'élucider le mystère. Qui est la femme derrière ces actes de cruauté? Comment peut-elle nourrir de tels instincts sadiques? Secondé par sa coéquipière, Annabelle Saint-Jean, et par les autres membres de son équipe d'enquête, il en appelle à divers spécialistes dans l'espoir de coincer la criminelle qui s'amuse à leur en faire voir de toutes les couleurs. Filatures, infiltrations dans le milieu sadomasochiste et poursuites policières endiablées comptent parmi les péripéties dans lesquelles les entraîne cette enquête inusitée. L'escouade réussira-t-elle à expédier cette reine sanguinaire derrière les barreaux?
Titre: La justicière
Auteur: Marc Aubin
Maison d'édition: Les éditions de l'Apothéose
Nombre de pages: 550 pages
Critique: Cela faisait plusieurs mois, que j'entendais parler de ce roman et du fait qu'il était devenu un Best-Seller en seulement 17 jours. J'attendais le bon moment pour me le procurer et en faire la lecture et voilà que mon amoureux m'en fit cadeau durant les fêtes. Je suis fière de dire que ce livre est un excellent roman policier & en plus, QUÉBÉCOIS. Marc Aubin nous offre sa toute première oeuvre avec La justicière, et il réussit de jour en jour à conquérir le Québec avec cette merveilleuse réussite.
Bon, venons-en au fait, je crois qu'il est clair que je l'ai beaucoup apprécié haha... Je suis déjà très fan de livre à suspense et policier, mais celui-ci ma totalement conquis. L'histoire raconte une enquête policière à la Dexter, alors qu'une jeune femme ce faisant appeler La justicière kidnappe des gens ayant échappé à la justice pour s'assurer que malgré leur jugement non-coupable, ils payent leur dû à la société. J'apprécie le fait, que durant tout le roman, nous ne connaissons pas l'identité de la prétendue meurtrière en série. Quand je dis ne pas connaître son identité, je parle en fait seulement de son prénom, puisque durant tout l'histoire, des chapitres sont consacrés à la vie de cette jeune femme et à son histoire débutant de sa jeunesse, au moment présent. C'est extrêmement captivant de lire toute l'envergure que prend ce fantasme de sadomasochisme et de domination dans sa vie.
C'est un roman qui nous tient en haleine tout le long, avec ses nouveaux indices et ses péripéties. Et il nous est impossible de ne pas essayer de deviner et de se faire des hypothèses sur l'identité de la justicière, chaque personnage féminin de ce livre nous semble suspect...
En bref, je suggère fortement ce roman Québécois (oui, je le répète parce que je suis fière). On ressent vraiment toute les recherches que l'auteur a dû faire pour pouvoir écrire cette histoire qui en explique long sur un sujet assez tabou qu'est le sadomasochisme. C'est attrayant du début à la fin et tout simplement écrit avec une finesse exemplaire.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire