Silo
Synopsis: Dans un monde postapocalyptique, quelques milliers de survivants occupent un silo souterrain de 144 étages. Presque tout y est interdit ou contrôlé, y compris les naissances. Ceux qui enfreignent la loi sont expulsés en dehors du silo, où l'air est toxique. Avant de mourir, ils doivent nettoyer les capteurs qui retransmettent des images brouillées du monde extérieur sur un écran géant. Mais certains commencent à douter de ce qui se passe réellement dehors.
Titre: Silo
Auteur: Hugh Howey
Maison d'édition: Acte sud , partenariat avec Hachette
Nombre de pages: 740 pages
Critique: Silo est une trilogie de science-fiction très futuriste. J'ai pour l'instant uniquement lu le premier tome, mais j'ai bien aimé. Il s'agit de milliers de personnes habitant un silo et qui travaillent d'arrache-pied pour le faire fonctionner. Divisé en plusieurs paliers: les machines, les infirmeries, les jardins, le DIT, la mairie et plusieurs autres, tous n'ont aucune idée du réel secret qui se cache derrière cette vie routinière.
Le livre commence en toute subtilité, avec un personnage fort intriguant. Dès les premières pages on réalise qu'il y a quelque chose de pas net. Dès que quelqu'un ce met à soumettre des hypothèses, il est envoyé au nettoyage en dehors du silo et il meurt dans les heures qui suivent. Cela m'a tellement tenu en haleine, que j'ai eu de la difficulté à fermer mon livre durant les premiers jours.
Pour ma part, j'ai vraiment aimé l'idée de départ. On ne peut s'empêcher de se faire pleins d'idées aussi loufoques les unes que les autres par rapport à ce qui a déclenché ce genre de chamboulement sur la terre. Les personnages sont captivants, même si on a peu de temps pour les apprivoiser entre leur première présence et leur dernière. On s'attend à ce que toute l'histoire se passe avec eux alors que BOUM, pas du tout. Au moins, d'autre personnes viennent prendre leurs places et sont toutes aussi intéressantes, l'histoire change carrément de sens.
Il y a quelques longueurs mais sans plus. Parfois il y a des descriptions qui étaient un peu trop longue à mon goût, mais rien d'assez important pour me faire détester ma lecture. Je crois même qu'elles étaient parfois nécessaires à la bonne compréhension du roman et des péripéties. Combien de fois a-t-il fallu que je m'arrête et reprenne mon souffle tellement j'étais dans ma bulle de lecture et que j'avais autant l'impression de manquer d'air que le personnage, je ne les comptent plus sur mes dix doigts.
Après des séries du genre Divergence, ou encore Hunger game, Silo de Hugh Howey est une autre série futuriste à découvrir. Vous serez transporté dans un univers où l'oxygène est compté et où un seul faux pas pourrait vous menez à la mort..
Partenariat avec Hachette
cliquer sur le logo pour le site.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire