vendredi 1 avril 2016

Le revenant

Le revenant

Synopsis:  États-Unis, 1823. Au cours d'une expédition à travers les Grandes Plaines, le trappeur Hugh Glass est attaqué par un grizzly. Défiguré, le corps déchiqueté, Hugh est confié à deux volontaires chargés de le veiller jusqu'à sa mort puis l'enterrer. Mais ses gardiens décident d'abandonner le blessé. En plein territoire indien, seul, désarmé et à bout de forces, Glass survit. Son unique motivation: La vengeance. Commence alors la légende de Hugh Glass: l'histoire d'un homme hors du commun qui va parcourir cinq mille kilomètres, depuis le Dakota du Sud jusqu'au Nebraska, pour retrouver ceux qui l'ont trahi.


Titre: Le revenant
Auteur: Michael Punke
Maison d'édition : presse de la cité. partenariat avec Hachette
Nombre de pages: 377 pages



Critique: C'est le genre de livre que je ne lis pas tous les jours, mais quand je m'y mets, j'adore. L'histoire est fascinante, elle est tirée de faits réels et elle nous fait revenir au 19e siècle alors que les Blancs et certaines tribus indiennes ne s'entendaient pas, tel est le cas des Arikaras dans ce roman.

J'avais vu le film au cinéma il y a quelque mois à peine. J'avais donc peur de trouver ma lecture redondante, mais ce ne fut aucunement le cas, j'ai même trouvé cela fascinant de voir la façon que l'auteur avait de raconter l'histoire, sa façon de décrire les personnages et toute les péripéties qui si passent. Il y a même des choses que je n'avais pas comprises lors du film, mais que j'ai comprises à travers le roman. Ce n'est pas du tout la même chose, il y a beaucoup plus de détails et on ressent vraiment les émotions de Hugh Glass au fils de l'histoire. Je le conseille fortement, même si vous avez vu la version cinématographique, vous allez adorer le lire, vous allez comprendre des choses que vous n'aurez pas comprises au départ et vous vous ferez une autre image de la légende de Hugh Glass.


Je trouve que Michael Punke écrit avec une finesse tout simplement parfaite. L'histoire aurait pu être extrêmement compliquée, avec des mots incompréhensibles à en plus finir, mais l'auteur a su rendre cette lecture facile et plaisante. 


Hugh Glass ressent le besoin de se venger et il traverse des milliers de kilomètres pour assouvir cela. C'est une lecture qui est selon moi très intense (l'attaque du grizzly, quel moment!). Pleins d'émotions nous traversent, du soulagement jusqu'à la colère, et j'adore les histoires qui me font ressentir cela TOUT LE LONG!


De plus, à la toute fin, Michael Punke revient sur les personnages de l'histoire et raconte ce qui leur est réellement arrivé par la suite, il parle du capitaine Andrew Henry, William H. Ashley, Jim Bridger, John Fitzgerald et finalement Hugh Glass. 


Pour finir en beauté, je tiens à vous dire que j'ai été agréablement surprise par ce roman. Les fanatiques de romans historiques seront comblés et même moi, qui lit rarement ce genre, j'ai été charmé.

Ceci était un partenariat avec Hachette Canada
Lien ci-dessous pour accéder au site:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le cas Elizabeth Smart

L'enlèvement de Elizabeth Smart Cette histoire est probablement l'une des plus spéciales et frustrantes que j'ai lu dans ma ...