mardi 22 novembre 2016

La concubine du Vatican

La concubine du Vatican

Synopsis: De retour à Rome, Giulia Farnese, maîtresse officielle du pape et désormais mère d'une petite fille, doit faire face aux nouveaux dangers qui menacent son clan. Sa cuisinière et confidente, Carmelina, est rattrapée par son secret: le couvent dont elle s'est enfuie pourrait bientôt la retrouver et elle n'est plus en sécurité. 

Son garde du corps Leonello est quant à lui bien décidé à mettre fin à la série de meurtres qui, étrangement, secoue de nouveau la ville depuis le retour des Borgia. Anna était sa seule amie et il refuse de laisser son crime impuni sous prétexte qu'elle était une simple servante.

L'étau se reserre autour de nos trois héros qui ne peuvent compter que les uns sur les autres.

Titre: La concubine du Vatican
Auteure: Kate Quinn
Maison d'édition: Presse de la cité
Nombre de pages: 510 pages



Chronique: Wow! J'ai tellement fait de belles découvertes grâce à ce roman historique. J'avoue qu'au début, j'ai eu peur en voyant la grosseur du livre et son écriture assez dense avec un minimum de dialogues, mais j'ai été loin d'être déçu. Il y a vraiment peu de moments sans importance, chaque mot a raison d'y être.

Le récit tourne autour d'une famille bien connu des fans d'histoires, les Borgias. On y voit le pape Alexandre VI, de son vrai nom Rodrigo Borgia, et sa famille vivre dans le vice plutôt que dans la grande religion. Nous retrouvons trois personnages qui nous donnent leur point de vue et nous racontent l'histoire chacun leur tour au cours du roman, mais sans redondance. Ils ne répètent pas les mêmes séquences trois fois, mais ils font avancer l'histoire à chacun leur façon. 

Le premier personnage que l'on peut lire est Leonello, un nain n'ayant rien avoir avec les autres nains de cette époque. Comparé aux autres, il a été employé par le pape non pour faire rire ses invités, mais plutôt pour être le garde du corps de ''sa perla'' madonna Giulia Farnese, sa maîtresse. Je vous laisse découvrir ce personnage comme je l'ai fait, il est extrêmement intrigant.

Le deuxième personnage est Carmelina, grande cuisinière du Palazzo. Cette dame et son cousin Marco sont au service de madonna Giulia Farnese pour assouvir son appétit et ses fringales. Elle n'est pas sans secret, cette cuisinière accomplie...

Et finalement en troisième lieu, nous avons la fameuse maîtresse du pape Rodrigo, Giulia Farnese, qui même si elle est mariée depuis quelques année à Orsino Orsini le fils de la cousine du pape, elle doit vivre la plupart du temps au Palazzo à Rome au côté de sa Sainteté pour assouvir ses envies lorsqu'il le souhaite. Elle a beaucoup plus de caractère qu'elle n'ose le montrer... 

Il faut, pour lire ce roman, un minimum de connaissances sur l'époque. Mais quand je dit un minimum, c'est vraiment peu, car il est plaisant de faire des recherches durant notre lecture. Pour ma part, j'ai été voir ''Inferno'' au cinéma et écouté ''Anges et démons'' deux jours avant de commencer ma lecture, donc j'ai eu aucun problème à cerner le livre (haha). Et oui, il est vrai qu'il y a un bon nombre de personnages, mais on s'y retrouve assez facilement. Au début, il y a une page complète consacré à expliquer le lien de chacun avec le pape, ou de quelle famille ils proviennent ainsi que la ville ou ils vivent. Par la suite, une grande partie du roman est écrite en fonction que l'histoire soit mise en place et que les personnages principales ne nous soient plus inconnus pour bien apprécier l'intrigue. 

J'ai adoré le revirement final qui commence vers les pages 300 environs, nous avons donc au moins un bon deux cents pages à être absorbé sans bon sens par chaque phrases. Avez-vous déjà vu ça une finale qui dure aussi longtemps et n'arrête plus de nous impressionner? Sincèrement, je ne m'attendait à rien du tout avec ce livre, j'ai vraiment découvert un genre de lecture que je n'aurais pas pensé apprécié autant. Et pourtant, je prendrais bien une autre brique de 500 pages qui parle de la famille Borgia. Ils ne finiront plus de me surprendre...

Je le déclare coup de cœur à 100%. J'ai vraiment eu un plaisir fou à remplir mon cerveau de nouvelles connaissances générales et à ne pas cesser de prendre l'accent italien chaque fois que je le pouvais (donc, énormément de fois ahah!).

Merci à Interforum éditis canada pour ce partenariat



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le cas Elizabeth Smart

L'enlèvement de Elizabeth Smart Cette histoire est probablement l'une des plus spéciales et frustrantes que j'ai lu dans ma ...