mardi 28 mars 2017

Retiens ton souffle

Quand on cherche un bon Thriller...

Résumé: Cela fait quinze ans que Amy est dans le coma sur un lit d'hôpital. Adolescente, elle avait disparu plusieurs jours avant d'être retrouvée à l’article de la mort. Depuis, en dépit de ce que croient les médecins, Amy est consciente. Mais elle est prisonnière dans son propre corps, victime du locked in syndrom. Alex, une journaliste sur le déclin, décide d’enquêter sur cette affaire qui n'a jamais été élucidée. Elle réalise qu’elle a vécu dans la même ville qu'Amy, écouté les mêmes musiques, fréquenté les mêmes personnes... Que s'est-il passé quinze ans plus tôt ? Tout pousse à croire que la jeune fille avait une relation, mais avec qui ? Et pourquoi ses proches sont-ils murés dans un silence presque coupable ? Alors qu’Alex s’immerge dans le passé d’Amy, elle risque de devenir, à son tour, une victime…

Titre: Retiens ton souffle
Auteur: Holly Sheddon
Maison d'édition: City éditions
Nombre de pages: 382 pages
Partenariat: Hachette Canada


Chronique:  Dans cette histoire, nous suivons une journaliste prénommé Alex, sur le point d'abandonner toute chance de réussir à nouveau dans son domaine,. Elle décide de tenter un nouvel article sur la médecine du cerveau. Après le décès de sa mère, la perte de son bébé ainsi que son divorce, Alex sombre dans l'alcoolisme. Alors qu'elle se rend à l'hôpital pour en apprendre d'avantage pour son article, elle voit dans un lit une jeune femme de vingt ans. Elle se rend vite compte que cette femme est Amy, une jeune fille disparue à l'âge de 15 ans. Après tout ce temps, elle est encore dans un état végétatif. Alex décide d'en faire le sujet principal de son article et d'élucider ce qui ne l'a pas été. 

Le personnage d'Alex m'a vraiment fait penser au personnage principal dans le roman « La fille du train », vu son problème d'alcool, la perte de son enfant et son divorce. Mais Alex restait tout de même plus saine d'esprit et avec plus d'ambition, ce qui la rendait unique finalement. J'ai aimé la force qu'elle amenait au roman en voulant à tout prix réussir et tout savoir les secrets qui n'avaient pas été dévoilés au grand jour lors de la première enquête de la disparition d'Amy. Je crois qu'elle avait besoin d'être passionnée à ce point sur quelque chose pour s'en sortir, et la fin du roman nous donne l'impression que c'est chose faite. 

J'avoue avoir trouvé que l'auteur a tellement voulu nous mêler pour que nous ne sachions pas avant la fin qui était le responsable, que ça en était devenu beaucoup trop pèle-mêle. Même les personnages de la famille Arlington était devenue dure à démêler. Je ne savais plus lequel des frères de Jacob, l'ancien petit ami, était le plus vieux. Sincèrement je pensais que Jacob était l'aîné, d'autres fois l'auteur écrivait quelque chose qui me faisait douter, pour finalement comprendre que ce n'était pas lui. Bref, un peu poussé à mon goût pour ça malheureusement. Mais c'est vraiment le seul point faible que je dois donner à ce roman.

Mis à part tout cela, l'écriture était vraiment bien, je n'ai aucun doute que l'auteur sait créer de merveilleux thrillers et nous pousser aux hypothèses maintes fois. J'ai aussi aimé qu'elle change d'interlocuteur à chaque chapitre, ce qui nous permettait d'apprendre de nouveaux secrets et découvertes, ainsi qu'un peu plus la vie de chacun. Même Amy avait ses parties à elle. C'est un livre qui se lit très bien et est très vite lu vu la captivité qu'on lui apporte. Je crois que tout le monde peut facilement passer un bon moment en compagnie du roman « Retiens ton souffle ». Alors, je vous recommande d'en faire la lecture si le cœur vous en dit. 

Merci beaucoup à Hachette Canada pour l'envoi de ce roman






Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le cas Elizabeth Smart

L'enlèvement de Elizabeth Smart Cette histoire est probablement l'une des plus spéciales et frustrantes que j'ai lu dans ma ...