mercredi 20 novembre 2019

Happy birthday!

L'anniversaire 


Résumé:

 Kim et Jeff Sanders habitent une jolie banlieue de San Francisco, où tout le monde connaît tout le monde. Leur fille, Hannah, est scolarisée dans un lycée huppé de la ville. Pour ses seize ans, elle décide de faire une fête à la maison. Un anniversaire avec ses amis, où tout ne peut que bien se passer.


Et où tout se passe très mal.

Quelques jours plus tard, le couple exemplaire de Kim et Jeff part à vau-l’eau, des secrets et des mensonges sont révélés, les meilleurs amis deviennent les pires ennemis.

Comment une simple fête d’anniversaire peut soudain faire dérailler des vies aussi bien rangées ?





Chronique: 

En partenariat avec Interforum Éditis Canada, j'ai eu la chance de recevoir le roman l'Anniversaire écrit par Robbyn Harding et publié chez Pocket. Il s'agit du premier roman de l'autrice traduit en français. 

Je ne serais pas surprise qu'il y ait d'autres traductions prévues pour Robbyn si ses autres livres sont aussi forts en émotion que celui-ci. 


Dans l'Anniversaire, nous suivons une famille de deux enfants vivant avec leurs parents dans une petite banlieue de San Francisco. Leur grande fille Hannah, s'apprête à fêter son seizième anniversaire avec ses amis. Elle convainc ses parents de fêter celle-ci dans le
sous-sol de leur luxueuse maison. 

Le soir de la fête, un terrible incident arrive. Celui-ci changera la vie de bien des gens. Ils ne pourront malheureusement plus faire semblant de vivre une vie parfaite. Ils devront enlever le masque de leur visage et faire face au pire. 

Ce que j'ai apprécié de ma lecture, c'est la fluidité de l'histoire. Chaque chapitre faisait parler un personnage différent, ce qui aurait pu facilement être mêlant. Heureusement non. Je dirais même que ce fut un point fort, cela m'a permis de comprendre le point de vue de chacun et de faire ma propre opinion. Pour quel côté pencher? Difficile de choisir quand chaque partie avait leur raison d’en vouloir à l'autre...

Sans hésiter, c’est un livre que je recommande. Pour les Québécois, cette histoire m'a énormément rappelé cette émission : Pour Sarah. Même si l'incident est loin d'être le même. J'ai adoré me replonger dans une histoire semblable. Deux familles unis qui finissent par se détester du plus profond de leurs âmes. Le livre démontre également à quel point une décision, qui peut paraître si innocente, peut chambouler une vie en l'espace de quelques secondes. Je ne dirais pas que c'est un thriller, mais plutôt un drame qui nous garde en haleine jusqu’à la fin. 

Un autre sujet est abordé dans le livre, un problème de société de nos jours : l'intimidation. On voit une jeune adolescente confrontée à choisir entre le rejet ou la popularité où elle devra, malgré ses valeurs, agir de façon insensible vis-à-vis un pair. Les émotions sont hautes en couleur et il est très facile de ressentir le combat d'Hannah face à l'acceptation.

Finalement, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre de poche entre les mains. Un sujet lourd avec des relations qui se brisent, des secrets qui sortent de l'ombre et des méchancetés sans regret en font un drame construit et perturbant. Le seul petit bémol que j'ai trouvé, concerne la fin, j'aurais adoré qu'elle s'étire un peu et que l'histoire finissent plutôt en procès. J'aurais également aimé qu'Hannah fasse un autre choix que celui qu'elle a fait dans la toute dernière page. Mais ce choix fait en sorte que notre haine submerge alors qu'on lui donnait le bénéfice du doute durant toute l'histoire... 

Si vous voulez en savoir plus et que j'ai piqué votre curiosité avec cette chronique n'hésitez pas à vous rendre dans la librairie la plus proche de chez vous, de vous installer confortablement en tournant les pages du ''sweetsixteen'' le moins ''sweet'' du monde. 






Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le cas Elizabeth Smart

L'enlèvement de Elizabeth Smart Cette histoire est probablement l'une des plus spéciales et frustrantes que j'ai lu dans ma ...