lundi 11 novembre 2019

Un vent d'hiver garanti!

Maleficius 

Écrit par Cynthia Carbonneau

Résumé:

La guerre fait rage entre le royaume de l'hiver et celui des Neiges. 

Suite à la défaite de son frère Ross, alors Principal Héritier du trône, le prince Kiavel s'allie afin de décimer leur famille et ainsi régner sur le territoire.

Lena, servante au château, découvre malencontreusement leur funeste machination. Pour s'assurer de son silence, la Reine Naomi l'envoie à la potence. 

La veille de son exécution, la jeune femme est sauvée in extremis par Kiavel, qui ignore totalement que celle qu'il engage pour sa périlleuse expédition causera sa perte.




Chronique:

Lors de mon passage au salon du livre de l'Estrie il y a quelques semaines déjà, il était très important pour moi d'encourager une maison d'édition en particulier. Il s'agissait de Luzerne Rousse. 

Luzerne Rousse est une maison d'édition Québécoise ayant vu le jour il y a quelques années seulement. Elle encourage énormément les nouveaux auteurs et maintient de belle valeurs. Il était donc impératif que j'accours à leur kiosque. J'avais déjà prévu de prendre le roman de Maxim Poulin: Tourmentée. Je désirais également m'en procurer un deuxième que je choisirais sur place.

Le hasard a fait en sorte que je suis tombé sur le merveilleux livre de Maleficus de Cynthia Carbonneau. Le premier tome de cette trilogie. Sans mentir, quel envoûtement j'ai eu durant ma lecture!

Tout d'abord, Maleficus parle de trois royaumes distincts aux températures hivernales. Le royaume de l'hiver, le royaume des neiges et le royaume blanc.

Les trois n'ont guère de charisme les uns envers les autres. Plusieurs coup-bas se préparent dès les premières pages. La tension est palpable et pas qu'entre les royaumes, mais à l'intérieur de chacun des châteaux de ceux-ci. 

Le premier chapitre met en place l'histoire qui débute dans le château des hiverneurs. Le début nous fait vivre plusieurs émotions différentes. Ceci étant en grande partie grâce à la superbe écriture de Cynthia et le descriptif qu'elle fait des personnages. Il est très facile de ressentir un profond amour, mais surtout une profonde HAINE pour certains protagonistes. La malice de certains personnages et leurs secrets amène au lecteur une curiosité énorme ainsi qu'une panoplie de questions!

Le point fort de ce livre est certainement que tous les chapitres sont bien divisés. Chacun d'eux contiennent une nouvelle péripétie qui apporte leur petite avancé dans l'histoire. Je n'ai trouvé aucune longueur à ce premier tome. Tout y était écrit pour une raison. 

Pour ceux et celles qui liront ce livre, je serais curieuse de connaître lequel des peuples des royaumes vous avez préféré et pourquoi. Pour ma part, c'est sans équivoque le Royaume Blanc. Ils est tellement différent des deux autres. Ils vivent d'une toute autre façon et beaucoup plus en harmonie que leurs voisins. J'ai ressenti qu'ils étaient beaucoup moins à cheval sur les principes ( tout dépend pour qui bien sûr...) Ils avaient une belle ouverture face à notre personnage principale, Lena. 

En gros, en lisant les 348 pages de Maleficus, vous serez transporté au Moyen-âge où les guerres de Royaume et la sorcellerie se mêlent et où la soif de vengeance fait partie du quotidien. 

Cynthia a selon moi entre les mains une histoire qui saura plaire à une belle gamme de lecteurs. Pour tout dire, quelques sujets abordés peuvent être plus crus, mais rien ne pourrait empêcher un adolescent de faire la lecture de ce roman. 

Je vous conseille fortement de vous prévoir un petit thé ou encore un bon chocolat chaud avec une couverture chaude. Tout cela vous fera encore plus apprécier ce premier tome. Question de...ne pas prendre froid lors de votre périple au fin fond de l'hiver, là où certains cœurs sont aussi froid que le vent et aussi dure que la glace.

Pour finir, l'autrice Cynthia nous laisse sur une finale assez intense. Cette finale m'a même valu de me découvrir de l'impatience! Cynthia corrige présentement le deuxième opus connu sous le nom de Discidium. Je n'en saurai pas plus avant un petit moment, voilà la raison de cette fameuse impatience haha. Bref, vous aurez sans aucun doute un plaisir fou à découvrir les péripéties imaginées par cette auteure, une passionnée d'écriture et de livres. Elle a un charisme fou et je peux maintenant affirmer qu'elle a de bonnes et belles histoires à raconter!




  







Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le cas Elizabeth Smart

L'enlèvement de Elizabeth Smart Cette histoire est probablement l'une des plus spéciales et frustrantes que j'ai lu dans ma ...