mercredi 22 mars 2017

Quand la mémoire fait défaut...

The memory book

Résumé: On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t’écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes !

Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l’en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu’il lui faut, c’est un nouveau plan.

C’est ainsi que naît son journal : ce sont les notes qu’elle s’envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu’elle vit. C’est là qu’elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier.


Titre: The memory book
Auteur: Lara Avery
Maison d'édition: Lumen
Nombre de pages: 441 pages
Partenariat: Interforum éditis Canada



CHRONIQUE: Moi qui a travaillé pendant un moment avec les personnes ayant une démence, je me suis sentie totalement attiré par ce livre. Nous pouvons suivre une jeune fille très intelligente, Sam. C'est une jeune fille qui a la tête remplie de rêves et d'ambitions. Malheureusement, un jour, des petits pertes de mémoires surviennent. Mais Sam ne veut pas ae laisser abattre par le diagnostic de NPC qui lui a été annoncé. Elle a travaillé tellement fort pour se rendre où elle est rendu à l'école qu'elle décide de faire en sorte de réussir. 

J'ai vraiment adoré le fait que le roman ne soit pas un ''roman'' comme tel, mais plutôt un journal intime que Sam s'écrit à elle-même pour ne rien n'oublier. J'ai eu le sentiment d'être invité à rentrer dans son intimité, de vivre avec elle toute ses émotions, ses échecs comme ses réussites. Cela a vraiment été plaisant de voir qu'elle ne se laissait jamais abattre et cela jusquà la toute fin. 

Ce livre est parfait pour décrire comment la douleur est grande pour les gens souffrant d'une telle maladie. On ressent a 100% la détresse lors d'une crise lorsqu'on lit les descriptions du texte. On y voit que ce n'est pas seulement la personne concernée qui est blessé par cette annonce, mais aussi tout son entourage, qui peine à vouloir laisser sortir Sam au cas ou elle se perdrait, ou qui n'arrive pas à joindre les deux bouts avec les traitements médicaux et les heures supplémentaires au travail. 

Toutefois, il y a une partie que j'ai moins aimé et c'est la partie romance. Au départ, j'appréciais énormément l'histoire que Sam entretenait avec son ''crush'' du secondaire. Il était parfait pour elle et la soutenait dans tout les points de sa vie. Et là, quelqu'un s'est pointé et j'avais déjà compris qu'il viendrait créer des problèmes. J'aimais bien, mais j'était tellement triste pour Stuart parce qu'il n'avait rien fait pour mériter cela. 

Mais pour finir, ce livre m'a fait comprendre l'ampleur des conséquences qu'amènent les démences dans la vie des gens atteints et leurs proches, combien la mémoire est vitale à notre santé. N'hésitez pas à en faire la lecture pour vous ouvrir l'esprit et vous sensibiliser à ce genre de trouble qui prend de plus en plus d'ampleur dans notre société. 

Merci à interforum éditis canada pour cet envoi



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le cas Elizabeth Smart

L'enlèvement de Elizabeth Smart Cette histoire est probablement l'une des plus spéciales et frustrantes que j'ai lu dans ma ...