jeudi 20 avril 2017

Y'a juste les folles qui changent pas d'idées


Résumé: 

Ah ! l’amour ! Voilà maintenant six mois que je file le parfait bonheur avec Roman d’Aventures (le genre de gars au corps d’athlète qui partirait en expédition pour vous décrocher la lune !). Parti il y a longtemps pour assouvir sa soif de liberté à travers le monde, il est finalement revenu vers moi, pour ne m’aimer que davantage.


Depuis ce jour, je porte en permanence mes lunettes roses qui embellissent tout ! C’est une chance, parce que mon nouveau statut de gestionnaire de l’entreprise familiale m’angoisse un brin (comprendre « beaucoup »), surtout que je n’ai pas le choix de côtoyer Roman Noir (du type mystérieux et ténébreux, mais qu’on voudrait tant percer à jour), mon ancien béguin.
Au moins, je peux me défouler avec Nouvelle Littéraire (l’amant sexy et excitant qui ne veut pas trop s’attacher. Parfait pour une histoire d’un soir !), qui est devenu un ami précieux, sans oublier mon frère et mes copines. Épaulée par eux, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait mal tourner !
Après tout, j’ai trouvé mon Roman d’Amour, pas vrai ?
Pas vrai ?!

Titre: Y'a juste les folles qui changent pas d'idée
Auteur: Joanie Mailhot-Poissant
Maison d'édition: De mortagne
Nombre de pages: 352 pages
Partenariat: Éditions de mortagne

Chronique: Parfois, il y a des moments dans la vie ou nous avons réellement besoin d'une lecture qui ne va pas nous compliquer pas la vie, où on va se surprendre à rire à maintes reprises en tournant les pages et à se retrouver dans les personnages. C'est exactement l'effet que ce livre a eu sur moi.

Je trouve vraiment que les Éditions de Mortagne publient de bons livres style ''chick-lit'', et celui de Joanie Mailhot-Poissant est très particulier en ce qui concerne le nom de ses personnages... et j'ai bien aimé! Au début, je ne comprenais pas trop ce qui était décrit dans le quatrième de couverture car je ne connaissait rien sur la vie de Arielle. Mais dès les premières pages du livre, l'auteure nous expliques le pourquoi des noms ''étranges'' attribués aux hommes du livre, passant de Roman noir à Roman d'amour, nous en voyons de toutes les couleurs. Nous comprenons bien vite que ces noms sont distribués en fonction de la relation qu'Arielle a entretenu avec cette personne et de sa personnalité. Et j'ai adoré cette originalité, plus un pour l'auteur! De plus, même si ce n'est pas le premier roman avec le personnage d'Arielle, Joanie consacre deux à trois pages sur les précédents romans pour nous dire tout ce qu'il y a à retenir sur cette femme très intéressante. 

Il faut avouer que ce genre de livre ne porte pas un gros suspense, disons que nous nous attendons aux événement la plupart du temps, mais cela reste tout de même très attrayant. Arielle se met le pieds dans les plats très souvent et est très humaine. Elle vit de l'anxiété face à son travail, à ses amours et elle partage tout cela avec nous. J'ai énormément apprécié ce tome pour l'esprit de famille qui régnait autour, ainsi que le retour des histoires d'amour compliquées alors qu'on croit vainement qu'elle a finit par se caser. On nous démontre aussi l'importance de l'amitié dans une vie, comme quoi nous ne pouvons faire sans elle. C'est un beau message, et j'ai adoré la finale pour cela. 

Joanie a vraiment une écriture fluide et elle sait bien décrire toute les gammes d'émotions qu'une femme peut vivre en très peu de temps. Sincèrement, il ne manque de rien dans ce livre, on ressent de la joie lors de sa lecture, rien de moins. On vit les peines, on vit les réussites avec tout les personnages, et c'est ce qui fait que c'est un bon roman. 

Ce livre est fait pour les femmes ayant un besoin de rigolade, ou seulement pour s'évader quelques heures de la vie quotidienne, car les péripéties d'Arielle ne vous laisseront pas de marbre, croyez-moi! 

Merci aux éditions De Mortagne pour l'envoi de ce roman




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le cas Elizabeth Smart

L'enlèvement de Elizabeth Smart Cette histoire est probablement l'une des plus spéciales et frustrantes que j'ai lu dans ma ...