mercredi 3 mai 2017

L'anxiété un problème qui prend de l'ampleur..

Audrey retrouvée

Résumé: Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée dans la maison de ses parents à Londres. Ça, c'était avant.
 Avant que Dr. Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d'un œil nouveau: celui de la caméra.
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d'une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde... 

Titre: Audrey retrouvée
Auteur: Sophie Kinsella
Maison d'édition: Éditions Québec loisirs, Pocket jeunesse
Nombre de pages: 351 pages
Partenariat: Québec loisirs


Chronique: Un roman sur les troubles mentaux, pour moi, c'est quelque chose que j'adore lire. Je trouve ça bien d'en connaître davantage sur ces troubles qui sont encore, selon moi, beaucoup trop tabous. J'en connais beaucoup sur l'anxiété, car on s'entend que de nos jours, avec notre train de vie, la plupart des gens en souffrent sur une différente échelle. 

Dans ce livre, Audrey souffre d'anxiété, mais d'un côté un peu moins exploité dans les autres livres qui décrivent ce trouble. L'auteur Sophie Kinsella rajoute l'agoraphobie. Pour ceux dont ce mot ne dit rien, l'agoraphobie est en faite la peur qu'une personne ressent lorsqu'elle est face à des gens ou se retrouvent dans une foule. Lorsque la personne se retrouve dans une telle situation, l'anxiété monte en flèche. 

Pour ce qui est de notre personnage principal, cette anxiété avec agoraphobie a été créée au fil du temps. En cause, un événement arrivé il y a un an à l'ancienne école d'Audrey, car bien entendu maintenant elle est coincée chez elle avec ses lunettes fumées, dans l'incapacité de les enlever, de regarder quelqu'un dans les yeux ou même de parler à des personnes autre que sa famille rapprochée et sa psychiatre Dr. Sarah qui l'aide profondément. 

J'arrive maintenant à la chronique, ne perdez pas patience... :)

J'ai remarqué que l'auteur n'a pas voulu que tout tourne seulement autour d'un trouble. Elle a voulu impliquer d'autre problèmes tel que les jeux vidéos  le frère d'Audrey est légèrement accro... se réveiller dans la nuit pour jouer, ouf!) et également combien tout ce qu'on peut lire dans les magazines ou réseau sociaux peuvent nous faire virer fou si on prend tout au sérieux (la mère d'Audrey, quel phénomène...). C'est un plus pour le roman, car cela permet de rejoindre beaucoup plus de lecteurs et d'adolescents. On y remarque également que lorsque une personne d'une famille souffre d'un trouble mental, il n'est pas rare que plusieurs autres en soient également atteints. On peut donc dire que cette famille est légèrement fragile face à cela...

J'ai aussi vraiment mordu à la différence du texte lorsqu'il était question de ''scénarios''. Car au début du roman, Dr. Sarah demande à Audrey de commencer un film sur sa vie, pour qu'elle puisse avoir de plus en plus d'interactions avec les gens qui l'entourent. Il y a donc certaines parties où Audrey filme évidemment. L'auteure à décidé d'écrire ces parties différemment dans le texte, sous forme de scénario, comme si c'était un vrai film! J'ai vraiment accroché, car cela se lisait rapidement et tout ce qui avait à savoir était dit, en plus d'apporter une touche unique au roman.

Le personnage que j'ai le plus apprécié, pour ma part, c'est Linus. Il était juste tellement agréable et apportait un baume à mon cœur par rapport à la façon dont il prenait soin d'Audrey. Il est très difficile d'entretenir une relation avec quelqu'un souffrant d'anxiété, il faut être très présent et savoir rassurer. Linus a fait encore mieux car il a appris à connaître notre personnage principal avec sa maladie. Encore plus difficile à faire, il a su percer sa carapace. Je ne veux pas vous en dire plus, je vous laisse découvrir leur relation qui fera progresser Audrey jusqu'à une ''presque'' guérison. Comme quoi être entouré et avoir un bon soutien fait des miracles.

Finalement, je finis sur un léger point un peu plus négatif, mais pas vraiment à la fois. Durant le roman, nous comprenons que Audrey a fini par souffrir de ce trouble à cause d'un certain événement arrivé dans son ancien établissement scolaire. Par contre, j'ai trouvé que l'on avait vraiment peu de détails par rapport à cet événement, j'aurais aimé en connaître d'avantage. MAIS je dois dire que je comprend un peu où l'auteure veut en venir en faisant abstraction de cet incident. Pendant un certain temps, il est clair que parler de ce qui s'est passé est thérapeutique pour la personne. Mais il vient un temps où cela devient redondant et ça fait juste ramener de mauvais souvenirs. Et je crois que c'est pourquoi nous n'en savons pas plus durant tout le roman. Un flash-back aurait pu être suffisant pour comprendre un peu plus, mais je comprends que la narratrice est Audrey elle-même, donc cela aurait été un peu difficile de le placer dans le livre.

Bon, j'espère tout de même vous avoir donné envie de découvrir la vie de Audrey et de sa famille rocambolesque. Je vous assure, il y a beaucoup de positif qui ressort de cette lecture. Et même si Audrey a 14 ans, je crois que c'est un univers commun à beaucoup de gens, qui plairont autant aux adolescents qu'aux grands.

Merci infiniment Québec Loisirs pour cet envoi




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le cas Elizabeth Smart

L'enlèvement de Elizabeth Smart Cette histoire est probablement l'une des plus spéciales et frustrantes que j'ai lu dans ma ...