mardi 11 juillet 2017

16 ans et papa

Marilou Addison | 16 ans et papa

Résumé: À seize ans, tout ce qui m'intéresse, c'est le prochain party où j'irai, et les filles que je réussirai à séduire. À quoi bon me soucier de demain? Je ne songe qu'a mon propre bonheur, et ça me va. On n'a qu'une vie à vivre non? Ça c'était avant l'appel d'Andréanne, cette fille que je connais à peine. Avant qu'elle m'annonce qu'un bébé grandissait dans son ventre. Et que j'en étais le père...

 Moi papa? 

Il n'en est pas question! Je ne veux pas de cet enfant! Je refuse de m'imaginer dans le rôle du père parfait. Le mien a foutu le camp il y a bien longtemps, alors je ne saurais pas comment m'y prendre. Mais ma mère insiste. Elle tient absolument à ce que je passe un test de paternité. À ce que je m'occupe du bébé,si c'est bel et bien le mien. 


Titre: 16 ans et papa

Auteur: Marilou Addison

Maison d'édition: Éditions de mortagne

Nombre de pages: 304 pages

Partenariat: Éditions de mortagne



Hé oui! Je viens encore vous parler d'un livre de ma collection coup de cœur chez les éditions de Mortagne. Je vous parlerai ici d'un livre sorti il y a quelque temps nommé « 16 ans et papa ». Et c'est là que vous regardez le nom de l'auteur et comprenez que c'est une femme qui a écrit ce livre, oui oui! Je vous le dis, personne, même pas un homme, n"aurait pu mieux expliquer et représenter la situation évoquée dans ce livre. Elle rend l'histoire tellement fluide qu'à l'instant où vous l'ouvrez pour la première fois, ce n'est qu'après l'avoir fini que vous le refermez.


Tout débute avec la personnalité de notre personnage principal qui, disons-le, vit sa vie à fond et est loin de vouloir se caser dans la vie. Tout est mis en place pour qu'on s'attende à la pire réaction de l'univers lorsqu'il apprendra la nouvelle... et nous sommes servis, les amis! J'ai même trouvé cela à la limite frustrant lorsque (***attention mini-spoil***) il ne se rappelait même plus du nom, ni d'avoir couché avec cette fille (bon, vous voyez à quel genre de gars on a affaire!).


Je trouvais cela vraiment intéressant de vivre une grossesse à l'adolescence du côté d'un garçon. C'est tellement des émotions différentes qui y sont véhiculées. Malgré cela, l'auteure n'a pas mis de côté les sentiments de la mère. Elle y a même ajouté beaucoup d'informations qui nous en apprennent plus sur les changements corporels et mentaux chez une femme lors d'une grossesse (je pense ici à un certain événement dans le livre que je vais vous laisser découvrir...). C'est vraiment très diversifié et j'ai trouvé qu'une personne vivant quelque chose de semblable présentement se sentirait beaucoup moins seule. J'irais même jusqu'à dire épaulé en lisant ce roman. On passe par les répercussions sur la famille immédiate, les ressources financières et même les relations amoureuses futures. Rien n'est laissé de côté.


Pour ma part, le livre n'est pas déclaré « coup de coeur », mais il a tout de même créé un très bon moment de lecture. Je le conseille certainement. Un livre très intéressant, qui nous fait vivre un changement anormal dans une vie d'adolescent, un changement qui est bel et bien réel dans notre société en 2017. J'attribue donc la note de 4 sur 5 à ce livre.


*** Je fais ici un petit aparté pour vous expliquer ce qu'est la collection TABOU chez les Éditions de Mortagne. C'est une collection qui m'a suivie durant toute ma jeunesse et qui m'attire encore énormément à l'âge adulte. Elle nous démontre beaucoup de problèmes liés à l'adolescence pour aider les jeunes à se sentir moins seuls face à certaines situations. Je trouve que c'est vraiment à l'honneur de cette maison d'édition et les auteurs participant à ce projet d'amener un certain velours, et ainsi de créer du bien aux jeunes qui vivent présentement les embûches de l'adolescence.


 merci infiniment aux éditions de montagne de leur confiance. 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le cas Elizabeth Smart

L'enlèvement de Elizabeth Smart Cette histoire est probablement l'une des plus spéciales et frustrantes que j'ai lu dans ma ...