lundi 3 juillet 2017

Première chronique pour ''La boîte de diffusion''

Appartement 16

Résumé: À Barrington house, un immeuble de grand standing dans un quartier chic de Londres, un appartement est inoccupé. Personne n'y entre, personne n'en sort. Et c'est comme ça depuis 5 ans. Jusqu'au jour où April, une jeune Américaine, débarque à Barrington house pour visiter l'appartement que lui a légué une mystérieuse grande-tante. Cette dernière, morte dans d'étranges circonstances, a laissé un journal intime où elle révèle avoir été impliqué dans des événements atroces et inexplicables, plusieurs décennies auparavant. Résolue à découvrir la vérité sur ce qui est arrivé à sa tante, April commence à reconstituer l'histoire secrète de Barrington House.

Titre: Appartement 16

Auteur: Adam Nevill

Maison d'édition: Bragelonne

Nombre de pages: 384 pages

Partenariat: La boite de diffusion ainsi que Bragelonne



Chronique:


Il y a quelque temps, un nouveau diffuseur s'est ajouté à mes partenaires. Il s'agit de: La boîte de diffusion. J'ai eu la chance de recevoir un colis qui contenait cinq livres choisit par nul autre que moi, et je tenais à les remercier de leur grande confiance et générosité. 

Parmi ces livres se trouvait un thriller, ''L'Appartement 16'', écrit par Adam Nevill. Étant un style que j'apprécie particulièrement, j'ai donc décidé de débuter avec celui-ci. 

Durant tout le livre, nous suivons une jeune femme prénommée April, ayant hérité d'un appartement dans un coin aisé de l'Angleterre. Les résidents se faisant très discrets, elle n'a pas beaucoup d'occasions d'en savoir davantage sur cette mystérieuse grande tante. 

Durant quelques chapitres, nous suivons également un homme dans la trentaine, travaillant dans l'établissement. Plutôt maltraité par la vie, il se rend au travail chaque nuit sans aucune motivation. 

Pour vous faire une courte description, parmi tous les appartements du logement, un seul ne doit jamais être ouvert. Vous l'aurez deviné: il s'agit du 16. Notre jeune April essaiera de percer à jour les secrets qui l'entourent grâce aux journaux laissés par sa grande-tante qui sont tout à fait effrayants. Du côté de notre employé, il se laissera facilement prendre au jeu de l'entité qui agit au sein de l'immeuble. 

Pour ma part, j'avais beaucoup d'attentes pour ce roman à cause du quatrième de couverture. Malheureusement, je n'ai pas été charmée par l'écriture proposée. Il manquait de couleur à l'écriture, c'était vide et je ressentais très peu d'émotions. J'avais de la difficulté à suivre les chapitres avec l'employé de service et j'ai trouvé le tout très mêlant. Par contre, je dois dire que j'avais très hâte de revenir aux chapitres d'April. Dans ces chapitres, beaucoup de choses intéressantes s'y passaient. C'était la progression et la découverte de certaines réponses. 

Pour ce qui est de l'auteur, il a très bien réussi à faire de ce livre un environnement peu paisible. À l'ouverture, on y sentait déjà toute une tristesse qui émanait de son écriture. Et cela en devenait très stressant.

Je crois vraiment que c'est le manque de conversation et de diversité qui a fait descendre la note que je donnerai à ce livre. Je dois avouer que mon appréciation est moindre, je donne donc un 3 sur 5 pour l'originalité et l'idée de départ du roman, ainsi que pour le stress que m'a fait vivre l'auteur à maintes reprises. Par contre, j'enlève les deux points manquants pour l'histoire qui n'a finalement pas du tout réussi à m'accrocher comme je le croyais, car j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs lors des chapitres avec le concierge de nuit. 

Pour finir sur une note un peu plus positive, les recherches effectuées par la jeune héritière nous font apprécier le suspense et oublier les longueurs. Et que dire des rares moments d'échanges entre les autres résidents de l'immeuble et April... tout simplement captivant! 

Merci tout de même à Bragelonne et La boîte de diffusion pour m'avoir laissé la chance de me faire ma propre idée sur ce thriller, même si j'aurais bien aimé l'avoir apprécié davantage. 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le cas Elizabeth Smart

L'enlèvement de Elizabeth Smart Cette histoire est probablement l'une des plus spéciales et frustrantes que j'ai lu dans ma ...