jeudi 11 mai 2017

Thriller

Le chercheur d'âme

Résumé: On l'appelle le «Chercheur d'âme».
Chacune de ses victimes, retrouvée le visage ouvert, est porteuse d'un message qui semble narguer les policiers de l'Unité des crimes majeurs de la Sûreté du Québec. En présence d'un motif obscur, de références cryptiques et d'un mode opératoire aussi systématique qu'incompréhensible, le sergent-détective Xavier Martel ne ménage aucun effort pour mettre fin au cycle sanglant. 

Prédateur de prédateurs, celui qui a déjà goûté à la violence crue fait de cette enquête une affaire personnelle. La seule chose qu'il ne peut se permettre de perdre, c'est du temps. C'était sans prévoir que la folie du tueur et le goût âpre d'une possible défaite le précipiteraient, lui aussi, dans ses derniers retranchements.

Titre: Le chasseur d'âme
Auteur: Steve Laflamme
Maison d'édition: Éditions de l'homme
Nombre de pages: 464 pages
Partenariat: Radio Acton et éditions de l'homme


Chronique: Bonjour les lecteurs! Aujourd'hui, je vous présente le tout premier livre de Steve Laflamme, « Le chercheur d'âme ». C'est un thriller qui se passe dans le coin de Québec, mais qui se promène aussi aux alentours de la province. Steve Laflamme en est peut-être à son tout premier livre, mais disons qu'il connait très bien la littérature puisqu'il l'enseigne au cégep de Saint-Foy à Québec. 

Si vous saviez à quel point j'aime découvrir des auteurs québécois, surtout ceux qui tombent en plein dans mon genre littéraire, le suspense. J'ai eu la chance de découvrir ce roman grâce à ma collaboration avec la radio communautaire d'Acton Vale ainsi que les Éditions de l'Homme, où ce livre est publié. 

Au tout début, le roman commence très raide. Dès les premières pages, on assiste au meurtre du ''serial-killer'', à sa façon de faire. Chapeau à l'auteur pour la description de ce passage, qui m'a donné froid dans le dos. Ouf, j'en ai frissonné, c'était pour dire ''dégueulasse''. Par la suite, nous avons droit à quelques flash-backs qui sont très utiles à la progression du livre. Même si nous avons de la misère à comprendre pourquoi au départ, il vient un temps ou l'on comprend l'ampleur de leur importance. Pour ceux qui ne sont pas amateurs des retours dans le passé car cela leur fait perdre le fil de l'histoire, ne vous inquiétez pas, ils cessent durant une très longue période et reviennent à peine vers la fin. 

Ce livre parle d'un thème dont je n'aurais jamais penser lire un jour dans ma vie. La lutte, vous savez ce sport de spectacle ou les gens ont un plaisir fou à se massacrer le visage et où tout est arrangé du début à la fin, oui oui ce sport-là... Pour moi qui n'est pas une fervente fan de ce sport, j'ai trouvé plutôt difficile de comprendre les abréviations des associations sportives et je ne connaissais aucun des noms indiqués comme étant des lutteurs connus. J'aurais donc bien aimé que l'auteur accorde quelques petites annotations en-bas de pages. Même chose pour les passages en anglais, car quelqu'un qui n'a pas vraiment de base aura une certaine difficulté à lire lors d'un certain passage.

Également, j'ai trouvé le livre très véridique. Je m'explique: le policier principal, étant très impliqué dans son enquête, ira quelques fois dans le roman agir de façon irresponsable si l'on peut dire. Donc, je me suis assuré de vérifier que ce soit très réaliste. Et effectivement plus tard dans le roman, il arrive un passage ou Xavier notre personnage principal se fait sermonner pour ses agissements. Aussi, tous les lutteurs que nous fait connaître Steve Laflamme existent réellement, ce qui ajoute une touche d'histoire et de connaissances au livre.

Donc en bref, malgré la petite touche qui manquait en ce qui concerne les annotations en bas de page ainsi que peut-être une page au début pour nous démêler par rapport aux personnages, ce roman était un très grand projet, pleins de recherches faite par l'auteur pour nous plaire et nous en faire voir de toutes les couleurs. Il y a tellement de gens avec des idées sombres, c'est effrayant...



Note: 3/5 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le cas Elizabeth Smart

L'enlèvement de Elizabeth Smart Cette histoire est probablement l'une des plus spéciales et frustrantes que j'ai lu dans ma ...