mardi 11 juillet 2017

La rencontre du dernier espoir

  Encore un roman touchant de Kelley York

Résumé: Et si une rencontre pouvait tout changer?

Durant dix-huit ans, Vincent n'a cessé d"être trimballé  de foyer en foyer. Quand Maggie le recueille, il pense avoir enfin avoir trouvé son refuge. Mais il se trompe, une fois de plus. Brisé, Vince consulte Suicide Watch, un forum destiné à ceux qui songent à la mort. Il y rencontre Casper, tentée d'abandonner son combat contre le cancer, et le très discret Adam, qui se croit insignifiant.

Vince va devoir faire un choix: vivre et affronter ses sentiments ou mourir sans savoir s'il aurait pu, un jour, goûter au bonheur.

Titre: La rencontre du dernier espoir
Auteur: Kelley York
Maison d'édition: Pocket jeunesse
Nombre de pages: 288 pages



Quand on entend le nom Kelley York, nous savons d'avance que nous avons affaire à un livre bourré d'émotions. Disons que la réputation de cette auteure est faite depuis un moment. J'ai déjà écrit un article auparavant sur un autre livre de cette auteure et je l'avais mentionné en tant que « COUP DE COEUR ». Ce coup-ci, je n'ai peut-être pas été charmée à ce point, mais j'ai tout de même passé un moment de lecture intriguant et bouleversant (insérez ici tous les adjectifs qui vous font vivre des émotions fortes). Bref, un bon livre tout de même.

Premièrement, que dire de l'idée de base! Un site où des jeunes désirant la mort s'encouragent à passer à l'acte ou encore où le propriétaire du site publie des photos après qu'une personne l'ait fait. C'est macabre un peu, mais qui ne serait pas intéressé à en savoir plus sur un quatrième de couverture qui nous décrit cela? Étant une admiratrice incontournable de ce genre de livres, vous comprenez ma joie d'avoir trouvé cette petite merveille dans ma boîte aux lettres. Merci mille fois, Interforum édits, d'avoir pensé à moi!

Dès les premières pages, Kelley nous montre son talent pour créer du drame. En à peine quelques lignes, notre personnage principal, Vince, se retrouve seul au monde. Il n'en faut pas plus pour que les idées noires lui traversent l'esprit, surtout avec un passé comme le sien. C'était ''l'abandon'' de trop... Tout commence à partir du moment où il se connecte pour la première fois au site. Non, mais vous vous rendez compte, s'il fallait qu'un site comme celui si existe réellement! En lisant, on se rend bien compte que c'est loin d'être un forum de soutien du style Tel-Jeunes, mais plutôt pour s'encourager et se donner des trucs pour mettre FIN À SES JOURS, nom de dieu! Ça donne vraiment un effet perturbant au livre, c'est certain et j'aurais même voulu que l'auteur approfondisse un peu plus sur le site que Vince parcourt un peu plus. Bref, mettre plus d'emphase sur ce qu'on pouvait y trouver, être peut-être un peu plus descriptive lors des moments où Vince explorait le site Web.

D'un côté, c'est grâce à ce site que Vince se fait deux nouveaux camarades. Ok, sincèrement je suis tombé sous le charme de Casper. Je crois que c'est l'histoire de ce personnage qui m'a fait le plus de peine, par rapport à son histoire, et comment son histoire se termine. Être obligé de mourir quand tu ne le veux pas, c'est quelque chose de vraiment difficile... et terrifiant pour la personne. On ressent énormément ses émotions et son ressentiment face à la vie. Elle ne veut pas laisser gagner la maladie.

Adam, le troisième personnage, est également très intrigant. On sent que son mal de vivre est très lié au manque d'intérêt de sa mère envers lui. Chaque personnage fait face à l'abandon et doit trouver un moyen pour s'en sortir s'ils veulent découvrir quelque chose de beau. Et ils sont seulement eux trois pour le faire.

Bref, si j'avais à dire une seule chose un peu plus négative, ce serait que j'ai trouvé le livre un peu moins poignant que les précédents malgré le thème assez perturbant. Il manquait un tout petit peu de profondeur. Mais rien d'assez gros pour nous empêcher de passer émotion par-dessus émotion. Kelley York a une plume absolument sublime et qui se lit bien. Jamais on ne se casse la tête avec les mots, la lecture est très fluide et j'ai adoré cela. Je donne un beau 4 à ce roman déroutant, mais tout de même charmant. Si j'ai une chose à retenir de ce livre, ce serait cette phrase: l'amitié peut tout sauver.




Merci infiniment Interforum édits Canada pour l'envoi de ce roman



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le cas Elizabeth Smart

L'enlèvement de Elizabeth Smart Cette histoire est probablement l'une des plus spéciales et frustrantes que j'ai lu dans ma ...