mardi 11 juillet 2017

Flora Banks

 Juste un souvenir...

Résumé:     DIX: l'âge que j'avais quand mon cerveau c'est détraqué.

                   HUIT: Années de validité de mon passeport.

SIX: Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, en Artique. 

QUATRE: L'âge auquel j'ai rencontré ma meilleure amie. Je ne dois plus jamais l'appeler ou lui envoyer de SMS. 

DEUX: Deux cailloux noirs. L'un m'appartient, l'autre est à Drake. Je le rejoindrai où qu'il soit.

UN: Un souvenir, c'est tout ce qu'il me reste.


Titre: Flora Banks
Auteur: Emily Barr
Maison d'édition:  ADA
Nombre de pages: 369 pages
Partenariat: Les éditions ADA





Chronique:  
Aujourd'hui, j'ai fini un des livres les plus bouleversants que j'ai lu depuis longtemps. Je me suis sentie privilégiée d'être dans le monde de cette Flora, qui est pour moi une jeune femme toute délicate, avec une touche de naïveté. Puisque le quatrième de couverture en dit peu, je m'abstiendrai de tout révéler, car je crois que la touche de suspense est vraiment importante dans ce roman. Mais vous l'aurez probablement compris d'avance, Flora est une jeune adolescente souffrant d'amnésie rétrograde. Depuis ses 10 ans, Flora oublie aux deux heures et se rappelle uniquement des événements antérieurs à cet âge.

Je dois dire que le personnage de Flora est extrêmement attachant. C'est elle qui est la narratrice du roman complet; nous avons donc la totale impression de rentrer dans sa tête et de vivre avec elle ses pertes de mémoire. La seule différence, c'est que nous vivons aussi de la frustration, car comparé à Flora nous nous rendons compte de ses souvenirs qui disparaissent. Oui, si vous cherchez un livre avec peu de redondance, vous vous tannerez peut-être de ce livre. On ne doit pas oublier que nous sommes dans la tête de Flora et qu'elle oublie, se devant de se répéter les choses à retenir à maintes reprises. Pour ma part, je n'ai pas trouvé cela désagréable, mais juste frustrant pour elle. D'un autre côté, je me disais à quel point cela peut être épuisant pour les gens autour d'elle.

Beaucoup de secrets sont cachés depuis longtemps et on le ressent dès le départ. Les parents de Flora sont QUELQUE CHOSE, surtout sa mère. Au début, je comprenais bien son insécurité. Mais lorsque la fin du livre arrive, ceux qui en ont déjà fait la lecture comprendront mon incertitude face à la vraie bonté de celle-ci. Et si j'ai à dire une chose d'un peu plus négative, c'est que j'ai eu une petite incompréhension face à un événement du roman. Je le mettrai tout de même en pâle pour ceux qui pourraient trouver que c'est un "spoiler". Lorsque Flora part à l'aventure avec la carte de crédit de ses parents, elle l'utilise ABONDAMMENT. Comment est-ce possible que la compagnie n'ait jamais pensé à appeler les parents pour savoir s'il n'y avait pas des activités étranges sur leur carte dans un pays étranger? J'ai eu un peu de difficulté avec cela, mais c'est tout au final.

Je sais qu'au tout début, en décrivant Flora j'ai dit la trouver naïve. Mais elle est bien d'autres choses également. Je me suis attaché à sa personnalité. Elle rayonne malgré sa maladie, elle fait des choses que même moi je ne serais jamais capable de faire. Son autonomie est énorme et elle sait se débrouiller malgré ses pertes de mémoire. Si j'étais ses proches et que je l'avais vu faire tout ce qu'elle a fait, en plus de vivre toutes les péripéties du roman, jamais je ne m'inquiéterais pour cette jeune femme aventureuse.

À part Flora, un autre personnage m'a extrêmement touché même s'il brillait par son absence. Le frère de notre narratrice, Jacob, est une personne plus qu'importante dans la progression du livre et dans le développement de Flora. Si vous saviez comment la lettre de celui-ci m'a donné des frissons à la fin! C'était une belle personne avec des principes et même après son décès, il continue de vouloir le bien de sa petite soeur.

Je tiens juste à glisser un tout petit mot ici pour dire à quel point je suis tombée sous le charme de la plume de cette auteure. Jamais, au grand jamais, je n'ai ressenti de longueur dans ma lecture, ni même de l'ennui. Tout était amusant à lire, elle jouait beaucoup autour du suspense, mais à quelques moments il y avait des touches d'humour fort amusantes. J'espère vraiment que d'autres livres de cette auteure seront publiés en français, si ce n'est pas déjà fait ( je vais me mettre à chercher). Bref, je donne un beau gros 5 étoiles et la mention « coup de coeur » à ce magnifique roman.

En conclusion, peut-être que partir seule à l'aventure pour retrouver un garçon est stupide, je le conçois, surtout quand le garçon lui-même est le plus grand con de l'univers (non, mais à quel point je vis de la rage intérieure contre cette personne!). Par contre, quand c'est le seul souvenir auquel tu te tiens après autant d'années, ça vaut toute cette aventure. Je suis impatiente de retrouver Flora dans le prochain tome (oui, oui un autre tome, je suis trop contente!). Avec elle, je vis le moment présent et je la sens me crier qu'on a qu'une vie à vivre.

merci infiniment aux éditions ADA pour l'envoi de ce roman 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le cas Elizabeth Smart

L'enlèvement de Elizabeth Smart Cette histoire est probablement l'une des plus spéciales et frustrantes que j'ai lu dans ma ...