vendredi 14 avril 2017

Aussi loin que les vagues nous mèneront...

La déferlante

Résumé: Trente mille créatures inquiétantes surgies de la mer : les Alphas. Veulent-elles nous envahir ou fuient-elles un danger terrifiant ? Lyric, une humaine, et Fathom, le prince des Alpahs, doivent absolument s'entendre pour sauver l'humanité.

Titre: La déferlante tome 1 
Auteur: Mickael Buckley
Maison d'édition: PKJ pocket jeunesse
Nombre de pages: 384 pages


Chronique: Mickael Buckley a utilisé beaucoup d'imagination pour nous transporter dans un monde qui ressemble fortement au nôtre. L'unique différence: des Alphas vivent sur le bords des mers. Fini la baignade pour les New-Yorkais, et peut-être ailleurs.

J'ai été captivé par le mélange parfait avec la romance, qui n'était vraiment pas trop poussée même si nous l'avons vu venir. Rien nous laissais présager qu'elle serait facile et dépourvu de troubles quelconques. Et j'ai bien l'impression que dans les prochains tomes, cette relation pourrait se compliquer encore plus...
Le monde tel que nous le connaissons aujourd'hui nous surprend à tous points de vue dans ce roman. Incapable d'accepter la différence, n'es-ce-pas ce que nous essayons d'inculquer à nos plus jeunes d'apprendre à vivre avec les différences de chacun? Et bien dans le monde inventé par notre auteur, cette valeur a pris le bord. Allant des paroles blessantes à la violence physique, les adolescents et même les plus vieux n'acceptent pas les Alphas et leur culture. Bien qu'ils soient différents physiquement, eux aussi ont une personnalité bonne à être découverte.

J'ai bien aimé la révolte, cela nous montre à quel point la différence peut faire peur à certaines personnes malgré ce qu'ils peuvent dire. Je dois avouer que si j'avais à croiser un homme vert avec des lames dans les bras et une tête de méduse, je pourrais en faire des cauchemars (hihi!). Notre personnage principal, Lyrics, n'a pas eu bien le choix d'en fréquenter ou pas. Le directeur de l'école l'a assigné au prince des Alphas. La relation qui se forme entre eux est ressenti et très plausible. Elle s'amorce lentement et on ne sent pas le gros attachement dès le départ malgré l'attirance que Lyric éprouve face à lui. Ils apprennent à se connaître durant la majorité du roman avant d'en venir à une conclusion sur leurs sentiments.

Aussi, j'ai tellement aimé que l'auteur mette beaucoup d’emphase sur la culture du peuple Alphas, pour que nous apprenons à connaître leurs origines et leur culture qui est si différente, et parfois dure à comprendre pour nous les humains. Je crois que plus nous connaissons un personnage, plus nous comprenons ses faits et gestes et cela a tout à fait réussi ici.

Ça se termine sur une finale qui nous intrigue fortement. On ne peut plus qu'espérer que le tome deux sorte prochainement, disons que je n'attendrai pas très longtemps pour me le procurer. Alors, pourquoi pas vous mettre à la lecture de ce roman et partez découvrir une toute nouvelle race vivant habituellement sous l'eau? Ils vous en feront voir de toutes les couleurs.

Merci interforum éditis pour cet envoi


                                                      




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le cas Elizabeth Smart

L'enlèvement de Elizabeth Smart Cette histoire est probablement l'une des plus spéciales et frustrantes que j'ai lu dans ma ...